Patrice Vankieken
Réflexologue à Nantes - Certification d'état titre RNCP
Patrice Vankieken
Réflexologue à Nantes - Certification d'état titre RNCP

Dans quelles situations avoir recours à la Réflexologie ?

Pour qui ?

Toute personne peut être concernée par ses apports quel que soit son âge et son état physique, du nourrisson en passant par l’adolescent, l’adulte. Néanmoins, j’ai voulu lister ci-dessous quelques exemples non exhaustifs mais les plus couramment rencontrés en fonction de chaque stade de la vie.

Nourrissons - jeunes enfants

Afin de soulager et accompagner : régurgitations gastriques, pharyngites, coliques, otites, conjonctivites, hyperactivité, difficultés de sommeil et/ou d’endormissement, en prévention des virus «automne-printemps » à raison de une à deux séances par an (vaut également pour les adultes)

Enfants – Adolescents

En prévention et en accompagnement de la croissance qui peut occasionner douleurs, perturbations émotionnelles, affections de la peau. En période d’examens scolaires et à un âge où parfois le stress, l’anxiété et le positionnement peuvent générer leur lot d’émotions à réguler.

Femmes enceintes et jeunes mamans

Durant la période de grossesse au-delà de la 14ème semaine de grossesse afin d’accompagner le corps et l’esprit à son évolution, en cas d’allaitement difficile, d’hypersensibilité, de fatigue, post accouchement afin d’aider le corps et l'esprit à retrouver son équilibre post-natal

Sportifs

En préparation d’évènements sportifs durant la phase d’entrainement et si possible le jour même de la compétition quelques heures avant afin d’optimiser le système cardiorespiratoire. 

Seniors

Afin de soulager et accompagner : Perturbations hormonales, problèmes de sommeil, problèmes circulatoires, douleurs chroniques, troubles intestinaux, troubles urinaires.

Les séances s’effectuent en complément de la médecine conventionnelle. La réflexologie ne se substitue pas aux professionnels de santé, elle ne procure pas de prescriptions médicales et n’interfère pas dans des traitements médicaux.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

Les bienfaits de la réflexologie plantaire sont multiples : Physiques, psychiques et émotionnels. La méthode est utile pour un grand nombre de pathologies toujours avec un esprit de complémentarité au traitement médical.La liste des possibilités thérapeutiques est vaste et non exhaustive, la réflexologie est utilisée pour soulager et accompagner :

  • Difficultés émotionnelles et les troubles associés : stress, anxiété, nervosité, insomnies, hypersomnie. Elle peut également
    constituer une aide en cas d’état dépressif.
  • Troubles d’ordre digestif : hernie hiatale, constipation, ballonnements, vomissements, nausées, remontés acides, gastrite.
  • Troubles  ORL : sinusite, bronchite, asthme,  laryngite,  toux sèche,  rhino-pharyngite, allergies respiratoires
    (crise, entretien et prévention).
  • Affections de la peau : eczéma, acné, psoriasis.
  • Troubles musculaires : Torticolis, tendinites, crampes, dorsalgie, lumbago, sciatique, cruralgie, arthrose
    mineure.
  • Pathologie des nouveaux-nés et de la petite enfance : régurgitations gastros œsophagiennes,  pharyngites, coliques, otites, conjonctivites, hyperactivité, difficultés de sommeil.
  • Perturbations des organes des sens : acouphènes unilatéraux,  vertiges, migraines
  • Troubles du système hormonal : désagréments liés à la puberté, ménopause, problèmes thyroïdiens, diabète non-insulino dépendant.
  • Troubles du système génital et reproducteur : cycles trop longs chez la femme, règles
    douloureuses, libido, accouchement difficile, syndromes prémenstruels.
  • Troubles d’ordres cardio-vasculaires : tachycardie, bradycardie, hypertension, hypotension.
  • Troubles du système urinaire : rétention, incontinence.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.