Patrice Vankieken
Réflexologue à Nantes - Certifié titre RNCP
Patrice Vankieken
Réflexologue à Nantes - Certifié titre RNCP

Reflexologie à Nantes (44300)

Qu’est-ce que la Réflexologie ?

La Réflexologie est une thérapie manuelle qui agit  sur un symptôme et va plus loin en traitant le terrain sur lequel s’est développé ce symptôme.

 

En Réflexologie on agit par pression sur des zones précises situées sur les mains ou les pieds  selon la technique utilisée (palmaire ou plantaire). Ces endroits sont appelées des zones réflexes, formant ainsi une "carte" du corps.

En Réflexothérapie Vertébrale et périphérique (méthode « Niromathé »), la pratique peut s’effectuer sur l’ensemble du corps. On agit alors sur les tissus situés directement ou indirectement en lien avec la douleur (colonne, torse, jambes, bras, dos, pieds, mains, etc)

 

Un des grands principes communs de la Réflexologie est de transmettre une information à l’organisme de manière indirecte afin qu’il puisse retrouver son équilibreEn réalité, ce n'est pas l'action manuelle qui a un effet curatif mais la réaction que l’organisme effectue suite à cette action. Lorsque le Réflexologue exerce une manipulation sur une zone du corps, il stimule donc vos fonctions naturelles pour favoriser l’auto-guérison, ce que l’on appelle l’homéostasie.

 

D’une manière générale, la Réflexologie contribuent à  :

 

  • Soulager  les douleurs musculaires et/ou les douleurs articulaires
  • Soulager les troubles fonctionnels
  • augmenter la vitalité
  • soulager les effets du stress et de l’anxiété
  • favoriser l’élimination des toxines en favorisant la circulation lymphatique mais aussi sanguine

Ma pratique de la Réflexologie

Je pratique la Réflexologie de deux façons. Suivant le motif de votre venue et ce que vous souhaitez soulager, j’utilise l’une ou l’autre de ces deux méthodes :

 

  • La Réflexologie Vertébrale et Périphérique  Niromathé qui est celle que j’utilise le plus souvent parce qu’elle est adaptée à un grand nombre de besoins.  Cette technique peut se pratiquer sur l’ensemble du corps et particulièrement sur les zones  en lien et directement concernées par les douleurs et blocages. La Méthode Niromathé est une technique de manipulation tissulaire douce. Elle est particulièrement adaptée pour soulager :                                                                                                                                                                                                                                                                                        
    • les douleurs musculaires,
    • les douleurs articulaires,
    • les douleurs du crane ,
    • un certain nombre de troubles fonctionnels parmi lesquels on retrouve les acouphènes, les vertiges, les effets secondaires de la ménopause,  les troubles digestifs et bien d’autres affections. 
       

                  Cliquer  ici pour davantage de détails sur les douleurs et blocages concernés

 

  • La Réflexologie Plantaire  qui est la plus connue

 

Ma formation de Réflexologie plantaire  contient une spécificité, celle de solliciter le système nerveux autonome ou SNA. Le système nerveux est un peu  « l’ordinateur central » de votre corps. Il régule et influe sur vos émotions, votre stress, votre sommeil, votre digestion, votre respiration,... en quelque sorte toutes les fonctions automatiques de votre corps. J’utilise cette pratique  pour contribuer à soulager certains troubles fonctionnels : stress, anxiété, sommeil, digestion, troubles liés à la ménopause, allergies,...

 

Une séance « Niromathé » dure de 20 à 50 mns suivant le symptôme et son antériorité. Une séance "plantaire" varie de 45 minutes à une heure pour un adulte et de 15 à 30 minutes pour un enfant.  

 

Quelle que soit le motif de votre visite et la méthode utilisée, la séance aura pour but d’agir sur votre organisme afin qu’il puisse déclencher  les réactions nécessaires et retrouver naturellement son équilibre.

 

D’une manière générale, la Réflexologie s’effectue en complément de la médecine conventionnelle. Elle ne se substitue pas aux professionnels de santé, elle ne procure pas de prescriptions médicales et n’interfère pas dans des traitements médicaux.

Combien de séances pour un résultat ?

Le nombre de séances nécessaires à un soulagement est très variable d’une personne à l’autre. En règle générale, les troubles anciens et chroniques requièrent un nombre de séances plus important. Un trouble récent et aigu peut être soulagé en une séance.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.